Qui n’a jamais ressenti en sortant d’une conversation la tristesse ou l’exaspération de ne pas avoir été écouté ou entendu ?
La communication en conscience, inspirée de la Communication Non Violente, est une technique de communication qui permet de retrouver une connexion à l’autre authentique et de qualité, en dépassant les jugements, les critiques ou les conseils.
Elle peut être utilisée dans le cadre de l’accompagnement d’individus ou de groupes afin d’améliorer la relation aux clients, afin de les guider au mieux dans leurs cheminements intérieurs. Elle permet également d’aider les clients à trouver les besoins profonds qui les anime.
En effet, en nous aidant à identifier nos besoins réciproques, cette forme de communication nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du coeur et la coopération, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur, la culpabilité, ou le reproche.
Elle part du constat que suivre son élan de vie est la motivation la plus profonde chez l’être humain dans ses actions.
« La communication non violente, ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant. »
Marshall Rosenberg
Toute personne qui accompagne des clients (coach, thérapeute, consultant…) ou qui souhaite améliorer sa communication avec les autres.
- Reconnaître les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent la communication
- Comprendre le pouvoir de l’intention dans mes relations
- Découvrir les 4 étapes du processus inspiré de la Communication Non Violente (observation, sentiment, besoin, demande)
- Clarifier de qui se passe en soi par l’auto-empathie
- Exprimer ce qui se passe en soi par l’expression authentique
- Accompagner en utilisant l’outil de la communication en conscience
- Expérimenter le processus
- 7 ateliers d’environ 2 heures
- Travail intersession (estimation : 1 heure / atelier)
1 / Identifier mon intention pour l’ajuster à mon interlocuteur
- Repérer les différentes intentions qui brouillent l’écoute
- Repérer mon intention et son effet sur mon interlocuteur
2 / Utiliser l’écoute empathique pour accompagner
- définir l’écoute et ses freins
- pratiquer l’écoute en silence avec attention
- savoir reformuler en miroir
3 / Utiliser le modèle observation sentiment besoin demande (OSBD) pour des demandes et des feedbacks constructifs
- décrire le modèle OSBD
- décrire une observation
- distinguer observation et jugement
- définir un sentiment
- repérer et nommer les sentiments
- connaître le message associé aux sentiments
- définir un besoin
- repérer si un besoin est nourri ou non
- définir une demande
- distinguer demande et exigence
- exprimer une demande claire avec la méthode OSBD
- intégrer le processus dans ma pratique de l’accompagnement
- Apports de connaissance
- Remise d’un cahier d’exercices permettant des pratiques inter-sessions
- Exercices pratiques et échanges entre participants
- Supervision lors des exercices pratiques
Non Concerné
Non Concerné
Cet atelier s’adresse à toute personne désirant améliorer sa communication avec les autres tant au niveau personnel que professionnel et souhaitant compléter sa boîte à outils comme accompagnant.
Formation collective en distanciel synchrone en visioconférence.
Plateformes utilisées : Discord
Un lien de connexion vous sera envoyé par mail.
Groupe constitué de 8 personnes.